Notre métier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La répartition pharmaceutique : une chaîne de distribution essentielle

Peu connus du grand public, les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques sont pourtant les intermédiaires indispensables entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens. Sans eux, les pharmaciens devraient commander leurs médicaments et produits de santé auprès de plus de 500 fournisseurs, ce qui est difficilement gérable.

Les grossistes-pharmaceutiques offrent aux pharmaciens la possibilité de commander l’ensemble de leurs produits (médicaments de marques, médicaments génériques, dispositifs médicaux, produits de parapharmacie…) via un intermédiaire unique. 

En France, la répartition pharmaceutique est particulièrement règlementée. Les prix sont encadrés par les autorités publiques au travers du Code de la santé publique et le métier est régi par un guide des bonnes pratiques de distribution qui impose de nombreuses contraintes.

En contrepartie de leur autorisation à réaliser des opérations d’achat, de stock, de vente et de distribution de médicaments, les répartiteurs sont soumis à de nombreuses obligations de Service Public.

Au cœur du circuit du médicament
La bonne implantation des officines dans l’Hexagone est le résultat d’une longue évolution du système de santé français, entamée dès le début du XIXe siècle. De nombreux pharmaciens se lancent à l’époque dans la préparation de « spécialités », les médecins les prescrivent davantage, les publicités vantant leurs mérites se multiplient, la consommation des patients augmentent notablement, et dans le courant du XIXe siècle, le nombre est tel qu’il devient impossible de satisfaire les besoins du marché par le seul circuit direct fabricants-officines. Le métier de « commissionnaire en spécialités » apparait pour répondre aux fabricants (souvent pharmaciens d’officine) dépourvus des moyens nécessaires au stockage, expédition et livraison de leurs produits à tous les pharmaciens de France. Les grossistes-répartiteurs distribuent 70% des boîtes dispensées en ville (en volume). Les 30% restants sont livrés directement par les laboratoires aux officines dans le cadre de ventes dites directes.
Une organisation territoriale puissante
Maillon essentiel de l’industrie pharmaceutique, la répartition pharmaceutique permettent à chaque patient de pouvoir disposer tous les jours et dans toutes les pharmacies de produits pharmaceutiques de façon sécurisé, rapide et fiable. En France, 12 000 emplois sont pourvus par la répartition pharmaceutique au sein de plus de 180 établissements pharmaceutiques. Bien qu’existant dans tous les pays du monde, l’organisation du marché de la distribution pharmaceutique, la règlementation mise en place par les pouvoirs publics, les conditions d’accès aux soins, les clients et les concurrents sont spécifiques à chaque pays.
Un secteur en crise structurelle
En 2018, 7 principaux acteurs se répartissent 95% du marché. La grande majorité de l’activité de la répartition pharmaceutique est générée par une poignée d’opérateurs. Cette forte concentration s’explique par l’existence de barrières à l’entrée contraignantes (autorisation de l’ANSM, OSP, …). La faible rentabilité tend probablement à décourager l’entrée sur le marché de nouveaux opérateurs. La répartition pharmaceutique est organisée autour d’un principe de péréquation tarifaire. Cela signifie que la marge réglementée des répartiteurs est la même quelles que soient la nature du médicament transporté et la destination de la livraison, et ce indépendamment des coûts associés. En pratique, cela signifie que les produits et territoires pour lesquels les répartiteurs sont déficitaires sont subventionnés par les recettes perçues sur d’autres produits ou territoires.
Précédent
Suivant

Nos deux activités principales : la distribution pharmaceutique et les services aux pharmaciens

Fort de près de 100 ans d’expérience, OCP est aujourd’hui bien plus qu’un simple répartiteur pharmaceutique.

Chaque jour, OCP distribue 2 millions de boîtes de médicaments et de produits de santé à ses 14 000 officines et 2 000 pharmacies hospitalières clientes dans toute la France.

De la gestion des stocks au respect des délais de livraison, notre métier consiste à approvisionner les officines en leur fournissant des solutions simples et rapides d’approvisionnement en 24 heures, dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Notre savoir-faire permet quant à lui d’assurer avec minutie, rigueur et sérieux les préparations de commandes pour délivrer à chaque patients les produits de santé dont il a besoin, tout en assurant l’égal accès aux traitements médicaux sur tout le territoire national.

En contact permanent avec les pharmaciens, nous proposons également des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clients officinaux et les aider à faire face à une concurrence accrue.

Disponibilité des produits

Optimiser l’accès aux médicaments et l’observance des traitements

Solutions achats et services

Renforcer la compétitivité des officines. Accompagner tout au long du projet officinal

Solutions digitales

Saisir l’opportunité du digital

Financements des officines

Assurer le maillage territorial des officines

OCP met ainsi à la disposition des pharmaciens d’officine de nombreux services et des offres de financement pour les accompagner dans leur parcours officinal, qu’il s’agisse d’une installation, d’un projet de développement, de travaux d’aménagement…

Grâce à la plateforme digitale Link, la gestion quotidienne de l’officine est facilitée (achats et suivi des performances simplifiés, suivi patient facilité, gestion de l’équipe officinale optimisée…) Des formations professionnelles certifiées et animées par des experts, sont également proposées par OCP Formation.

Premier répartiteur du territoire en France et filiale du groupe international McKesson, l’un des leaders mondiaux du secteur, OCP mobilise les compétences et le savoir-faire de ses salariés pour assurer à chacun une meilleure santé, au quotidien.

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.