Notre histoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Précurseur de la distribution de produits pharmaceutiques en France, OCP approvisionne les pharmacies depuis près de 100 ans. Aujourd’hui filiale du groupe international McKesson, l’entreprise a su s’adapter, se développer, innover sans jamais perdre son nom. 

Combiner l’expertise opérationnelle, la technologie et les ressources de McKesson, avec le savoir-faire d’OCP, est l’enjeu quotidien des 3 200 salariés du groupe OCP pour aider ses clients à être compétitifs et pour leur apporter une haute qualité de service. 

Quand les pharmaciens choisissent OCP, ils optent pour un chef de file d’industrie, qui travaillera sans relâche pour atteindre l’excellence sur les plans de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité, afin d’améliorer la santé de ses clients et de l’ensemble du secteur des soins français.

OCP a toujours pris en compte son métier avec engagement et passion. Pour durer, OCP engage ses équipes avec la ténacité nécessaire, celle qui donne la certitude d’accomplir une mission d’intérêt général. Au fil du temps, l’entreprise a su s’adapter pour tenir compte des nombreuses modifications de son environnement, et notamment des réformes successives du système de santé et de la volonté des pouvoirs publics de réduire les dépenses de santé, en particulier celles relatives au médicament.

L’histoire commence dans le quartier du Marais, à Paris, où Monsieur Cavillon, négociant en accessoires de pharmacie, tient commerce. L’affaire a vite pignon sur rue et l’homme d’affaires, une fois fortune faite, la revend.  

Trois entreprises familiales spécialisées dans la vente de produits pharmaceutiques décident de s’unir pour former l’Office Commercial Pharmaceutique (OCP). Cette fusion assure au tout jeune OCP le monopole du commerce français à destination des pharmacies. L’entreprise compte alors une trentaine d’établissements et emploie plus de 1 000 salariés… dont 250 commerciaux. Ses 125 camionnettes et triporteurs sillonnent toute la France, livrant les nombreux médicaments qu’elle est la seule à pouvoir stocker en grande quantité.   

OCP devient le premier grossiste-répartiteur en France… et le reste encore aujourd’hui. 

Le répartiteur allemand GEHE devient l’actionnaire de référence d’OCP pour faire du groupe, le leader européen de la répartition pharmaceutique. 

OCP installe son siège social et son établissement parisien à Saint-Ouen. OCP Paris devient le plus moderne et le plus performant des sites européens de répartition pharmaceutique. 

GEHE devient Celesio, premier répartiteur européen présent dans 13 pays du Vieux Continent. 

OCP ouvre une centrale d’achats de médicaments non remboursables et de parapharmacie. Baptisée DépoTrade, cette dernière est dédiée aux réseaux de pharmacies et compte aujourd’hui plus de 3 000 pharmacies clientes.  

Le groupe américain McKesson, considéré comme la plus grande entreprise de soins de santé au monde, devient actionnaire majoritaire de Celesio dont dépend OCP. 

OCP lance Link, une plateforme digitale globale permettant au pharmacien de piloter facilement son officine et de renforcer sa compétitivité. 

Celesio devient McKesson Europe. Présent dans 13 pays européens, le groupe y emploie 39 000 collaborateurs.  

OCP inaugure sa Plateforme de Centralisation et de Synchronisation des stocks (PCS) à Baule, dans le Loiret. D’une superficie de 10 000 m², elle centralise et synchronise chaque jour les demandes des officines, les livraisons de médicaments des laboratoires et les stocks de ses 41 établissements pour garantir une meilleure disponibilité des produits au comptoir.

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.