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Une double certification qualité pour OCP

Pour conserver et consolider sa place de leader sur le marché français de la répartition pharmaceutique, OCP s’est engagé dans deux certifications qualité.

La certification qualité est un véritable facteur de succès pour l’entreprise, qui doit ancrer une culture de la qualité à tous ses niveaux afin de maîtriser la qualité de ses produits et services, d’améliorer la satisfaction clients, d’adopter une ambition d’amélioration continue.

La politique qualité d’OCP lui donne un cap en prenant en compte les besoins de son environnement (clients, administrations, salariés en interne et diverses parties intéressées…). Pour atteindre ses objectifs, elle va engager des ressources, du temps et des moyens humains. Il va en résulter une série d’actions qui vont être menées tout au long de l’année pour garantir les deux certifications qu’OCP possède à l’heure actuelle :

ISO 9001

Les établissements d’OCP sont certifiés par la norme ISO 9001, décernée par Afnor Certification, au titre de l’exercice de leur activité « de distribution des produits à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé ».

Il s’agit d’un gage de qualité du service fourni par l’entreprise. La certification ISO 9001 garantit qu’OCP respecte les « bonnes pratiques » (sociales, techniques, commerciales…). Tous les ans, OCP est audité par un organisme indépendant et accrédité et tous les trois ans, un audit complet d’OCP est réalisé pour prolonger ou non de trois ans la certification.

Lors du dernier audit, en fin d’année 2020, OCP a obtenu la reconduction de sa certification ISO 9001 sans qu’aucune non-conformité n’ait été relevée par l’organisme certificateur, Afnor Certification.

Information Promotionnelle du Médicament (IPM)

Appelée auparavant « visite médicale », l’IPM est une activité encadrée par une charte et un référentiel qui permet de faire de l’information sur le médicament, pour le compte des laboratoires, auprès d’un professionnel de santé (sur son indication, sa posologie, ses effets secondaires…).

L’information promotionnelle du médicament vise trois objectifs principaux :

  • Respecter la charte et le référentiel de certification de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
  • Innover avec nos partenaires laboratoires dans l’objectif commun de santé publique afin de promouvoir auprès des patients le bon usage des médicaments grâce à la qualité d’information médicale transmise aux professionnels de santé : les pharmaciens d’officine
  • Assurer une stricte séparation de l’activité d’information promotionnelle de toute autre activité

Cela fait quatre ans qu’OCP est certifiée pour faire de l’IPM. C’est un service en plus proposé aux laboratoires. 

OCP est la seule entreprise avec le statut de grossiste-répartiteur à faire de l’IPM !

La certification IPM est attribuée pour trois ans et OCP est auditée chaque année, comme pour l’ISO 9001. Elle est attribuée après vérification du respect de quarante-sept exigences réglementaires contenues dans le référentiel établi par la Haute Autorité de Santé.

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