Distribution aux pharmacies et nouveau modèle de distribution

OCP a toujours placé les pharmaciens et les officines au centre de ses préoccupations et au cœur de ses innovations technologiques. Que ce soit en développant un nouveau modèle de distribution pharmaceutique de pointe unique en France et en Europe, ou en proposant une offre de services personnalisés répondant aux besoins de chaque étape de la vie de la pharmacie, OCP répond aux besoins les plus fondamentaux des officines. Et ce, depuis des décennies. 

Agissant dans l’ombre pour que chacun puisse avoir accès aux soins en toute équité partout en France, les 3 200 collaborateurs se mobilisent pleinement pour livrer à tous leurs clients pharmaciens les produits attendus et contribuer ainsi, ensemble, à une meilleure santé.

Innover, se réinventer, tels sont les maîtres-mots qui guident les actions d’OCP pour toujours viser un meilleur service… car la santé requiert l’excellence.

Coregia, un modèle logistique de pointe

46% des Français déclarent ne pas pouvoir ponctuellement se procurer un médicament en pharmacie à cause d’une rupture de stock*. Ces ruptures ont un impact sur l’observance des traitements et sont un véritable problème pour les patients et les officines.

Soucieux de la qualité du service offert, OCP a décidé d’innover pour rendre la chaîne de distribution du médicament plus performante sur tout le territoire. L’approvisionnement de produits pharmaceutiques doit s’appuyer sur une logistique sans faille, OCP a donc misé sur l’innovation technologique pour parfaire son système de distribution.

Notre objectif : réduire à zéro les ruptures d’approvisionnement liées à la distribution d’ici 2024 pour viser une disponibilité à 100% des produits au comptoir.

Notre solution : une nouvelle plateforme nationale s’inspirant des meilleures pratiques de distribution au monde, davantage en phase avec les besoins des officines.

Implantée à Baule, près d’Orléans, sur un site technologique ultra-moderne de 48 000 m², la Plateforme de Centralisation et de Synchronisation des stocks (Coregia) est opérationnelle depuis décembre 2017.

Véritable « hub » logistique et numérique, Coregia a révolutionné le système de répartition des produits pharmaceutiques en faisant converger les livraisons des laboratoires vers un point unique. Au lieu de livrer chaque établissement pharmaceutique d’OCP une fois par semaine, les laboratoires livrent désormais leurs médicaments, en un point unique, une fois par jour à heure fixe, à Baule. Les produits de santé reçus sont ensuite répartis au sein des établissements de notre réseau, en fonction des besoins réels des officines.

Grâce à cette plateforme nationale pharmaceutique, les livraisons sont centralisées et la relation logistique avec les laboratoires simplifiée, permettant ainsi d’optimiser la disponibilité des produits dans chaque établissement OCP et en pharmacie, pour un meilleur service aux patients.

Ce modèle est plus réactif que le modèle de distribution classique. Les pharmacies, partout en France, sont désormais livrées à J+2 de la mise à disposition par le laboratoire (au lieu de J+10 avec le modèle classique), avec une disponibilité optimisée jusqu’à 100%.

Révolutionnaire à plus d’un titre, cet établissement national monte en puissance progressivement, et sera capable de traiter 100% des flux de médicaments en 2024.

Découvrir Coregia en Vidéo

Pour les officines, cela signifie :

Plus de sécurité

  • un plan transport dédié OCP et 100% pharmaceutique pour une sécurité des approvisionnements,
  • une température dirigée pour une conservation optimale des médicaments,
  • une traçabilité de toutes les commandes.

Une disponibilité produits optimale

  • une meilleure disponibilité des produits au quotidien, partout en France,
  • une sécurisation des stocks au niveau national en cas de tensions ou ruptures,
  • des produits disponibles en moins de 48h partout en France en cas de lancements et de retours sur le marché,
  • un gain de temps au comptoir : une disponibilité produits accrue donc moins de temps passé à chercher des alternatives.

Une meilleure fidélisation de leurs patients

  • un accès facilité aux médicaments pour les patients,
  • une amélioration de l’observance des traitements,
  • une meilleure relation patient-pharmacien,
  • une satisfaction et fidélisation accrues des patients.

Unique en Europe, Coregia a reçu, en juillet 2017, le label « Vitrine industrie du futur » décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF), l’association en charge du déploiement du plan national « industrie du futur ». Il récompense les entreprises ayant développé un projet innovant pour l’organisation de leur production, notamment à travers le numérique. Le site est également certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) « Exceptionnel » pour sa conception respectueuse de l’environnement, avec des bureaux autonomes en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en ombrière de parking. 

*Sondage réalisé par Harris Interactive du 22 au 25 mars 2019 pour Pharmactiv, Pharmacie Référence et Réseau Santé

Coregia en Bref

  • Démarrage : décembre 2017
  • Situation : Baule (Loiret)
  • Superficie : 48 000 m² divisés en 7 cellules 
  • Capacité de réception : 1 000 palettes / jour
  • Stockage dédié : ambiant, froid, inflammables & stupéfiants
  • Disponibilité des produits au comptoir : 48h après la mise à disposition par le laboratoire
  • Taux de disponibilité : jusqu’à 98%

L'actualité OCP

A la Une

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.