Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Initio

Un projet d’installation ou de regroupement ? Découvrez INITIO

Facilitez votre installation avec INITIO

INITIO

La démographie des pharmaciens en exercice est catégorique : dans les dix prochaines années, un tiers des titulaires en exercice prendront leur retraite, leur moyenne d’âge dépassant actuellement les 50 ans. Les acquisitions d’officines devraient donc se multiplier, portées par une nouvelle génération. Mais, les opportunités d’installation, si elles existent, se heurtent souvent à la barrière de l’apport personnel. Pour acquérir une officine, le ou les titulaires doivent être en mesure de présenter un apport minimal de 20% à 30% du prix de vente.

Afin de faciliter l’implantation territoriale des jeunes pharmaciens, OCP propose ainsi une solution de financement des nouvelles officines. Baptisée INITIO, elle consiste à accompagner le futur acquéreur dans la réalisation de son projet, en se portant caution auprès d’un établissement bancaire partenaire (LCL/Interfimo), dans le but d’obtenir un prêt complémentaire lui permettant de doubler son apport personnel. L’offre concerne aussi le regroupement de plusieurs pharmaciens et le regroupement de plusieurs officines.

Avec l’offre de financement INITIO, OCP met à disposition ses équipes commerciales et ses conseillers en gestion financière pour assister le pharmacien dans ses démarches.

OCP n’intervient jamais directement dans la gestion de l’officine, l’indépendance du pharmacien est totalement préservée.  

Accélérez la réalisation de votre projet

Sécurisez la vente et l'activité de votre officine

Apport personnel¹ X2 avec la caution d'OCP²

Prêt complémentaire in fine de 5 ans, partenariat avec LCL ou Interfimo

Nos clients témoignent

« La banque s’est trouvée en confiance, car OCP connaît parfaitement le secteur de la pharmacie et ne cautionne que des dossiers très solides. Avec OCP et INITIO, j’ai gagné au moins 10 ans, le temps qu’il m’aurait fallu pour économiser 130 000 € ! »
M. Benhassoun
Pharmacien titulaire à Villiers-le-Bel (95)
« Tout est allé très vite. Il s’est passé seulement deux mois entre le moment, où j’ai constitué mon dossier et son acceptation. Les équipes d’OCP ont été très réactives. Elles m’ont accompagnée de bout en bout, et se sont rendues sur place pour étudier le potentiel de la pharmacie. Et tout ceci en plein milieu de l’été ! Cela a été un vrai atout sur ce projet car l’ancien propriétaire voulait vendre au plus vite.»
Aurore Stuart
Pharmacien titulaire aux Arcs-sur-Argens (83)

Les carrefours de l'installation

Envie de vous installer ? Rendez-vous en mars 2022, partout en France ! 

Le temps d’une soirée, échangez avec les acteurs régionaux incontournables de votre projet d’installation (expert-comptable, spécialiste de la transaction d’officines, institut d’études géomarketing, groupement partenaire…) et trouvez des solutions de financement adaptées à votre projet.

(1) Maximum 300 K€ – (2) Attaché à un contrat de distribution, offre soumise à conditions

L'actualité OCP

A la Une

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.