Covidliste « fait gagner du temps aux lieux de vaccination »

vaccin covid covidliste pharmacie

Martin Daniel, l’un des trois cofondateurs de Covidliste, explique à OCP.fr comment ce site lancé fin mars va en plus réduire le gaspillage des doses en rapprochant vaccinateurs et candidats à la vaccination.

Le 30 mars dernier, vers 23h, Martin Daniel, va se coucher après avoir twitté un lien vers un site qu’il vient de créer. Celui-ci permet aux volontaires à la vaccination contre le coronavirus de s’inscrire et d’être notifiés si une dose est vacante près de chez eux.

Le lendemain, surprise pour le jeune homme, data scientist passé par la Silicon Valley : 800 000 personnes ont vu le message et 1 000 personnes se sont déjà inscrites sur Covidliste, mis au point avec ses amis Mathieu Ripert -ingénieur- et Antoine Roux -pneumologue-. Le premier accompagnait ses projets depuis un moment, le second partageait sa curiosité pour l’apport des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Objectif de cette plateforme -totalement gratuite- qui compte désormais 1,3 million de candidats à la vaccination inscrits : « Faire gagner du temps aux centres de vaccination -vaccinodromes, pharmacies, cabinets médicaux…- dans l’administration de leur liste d’attente », explique Martin Daniel.

Selon lui, Covidliste permet l’économie « d’une demi-heure à une heure » chaque jour aux plus de 2 000 lieux de vaccinations qui y sont recensés. Gain de temps mais aussi optimisation de flacons qui peinent à se vider avant péremption (annulations de rendez-vous, volonté d’avoir un vaccin plutôt qu’un autre…). Ce qui a permis récemment à un pharmacien de Mulhouse (Haut-Rhin) de « sauver ses doses », rapporte France Bleu.

Ciblage par âge, par zone géographique…

Pour le pharmacien, par exemple, qui souhaite s’inscrire, le principe est simple : « Vous avez accès à un système de paramétrage de campagne de recrutement de volontaires, détaille Martin Daniel. Vous indiquez le nombre de doses que vous souhaitez écouler, le type de vaccin, l’âge et la localisation des volontaires et les plages horaires auxquelles vous souhaitez qu’ils viennent. »

Un écart de quatre heures est conseillé afin de laisser le temps au planning de se remplir. L’idée étant de « destocker » les doses, les volontaires sont notifiés (mail ou SMS,) d’une disponibilité pour une vaccination uniquement dans la journée, près de chez eux. Premiers à répondre, premiers servis.

En savoir plus