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La crise sanitaire a confirmé l’efficacité de Coregia

Pendant la crise sanitaire, la plateforme de Baule a donné, au cours de cet épisode exceptionnel, la pleine mesure de sa puissance logistique et démontré la validité du modèle de distribution mis en œuvre par OCP.

Se pressant dans les pharmacies dès l’annonce du confinement, les Français ont pris de court le monde officinal. Ils ne voulaient pas seulement des masques et du gel hydroalcoolique mais aussi renforcer leurs réserves de médicaments et autres produits pharmaceutiques. D’où une forte et brusque tension sur les approvisionnements.

>>> Tout savoir sur Coregia, un modèle logistique de pointe

HD-établissement BLOIS © Franck DUNOUAU 13

« Au début du confinement, il y a eu un énorme pic d’activité »

rappelle Pierre-André Lamongie, directeur Supply Chain

Les volumes de commandes étaient tellement importants –nous avons atteint des records historiques, avec plus de 2 millions d’unités expédiées par jour – que les équipes de Coregia et de l’approvisionnement national ont fait le choix stratégique de prioriser certains médicaments, pour garantir la disponibilité de ces produits et éviter les manquants. 

Coregia a alors pleinement joué son rôle pour réapprovisionner rapidement nos établissements. La crise du Covid-19 a ainsi permis au modèle Coregia de démontrer toute son efficacité.»

Retour en stock rapide

« Compte tenu du contexte épidémique, nous avions pris les devants en anticipant d’éventuelles tensions d’approvisionnement, reprend Pierre-André Lamongie. Dès le début du mois de mars, nous avions commencé à augmenter nos stocks. Coregia nous permet une grande souplesse de ce côté-là car on peut rapidement augmenter les volumes pour constituer un “stock de sécurité” stratégique.»

L’ampleur inédite de la demande a tout de même imposé des ajustements et nécessité la mise en place de moyens supplémentaires : transports additionnels, mobilisation accrue des collaborateurs, travail le samedi pour compléter rapidement les stocks en établissement, alors que l’activité de réception/préparation se déroule normalement du lundi au vendredi, etc. « Les process ont également été adaptés pour permettre la distribution des EPI aux établissements. Et un pilotage spécifique a été déployé pour la distribution de masques chirurgicaux et des masques alternatifs à destination de nos clients pharmaciens.

Tout au long de la crise, beaucoup de produits sont temporairement tombés en rupture. Coregia nous a permis un retour en stock plus rapide : quand un produit est de nouveau disponible à J, il est livré par le laboratoire à Baule à J+1, et disponible dès J+2 dans tous les établissements puis livré l’après-midi en officine. C’est extrêmement efficace ! »

L’approche partenariale développée auprès des laboratoires s’est traduite par des contacts très réguliers pour faire le point et anticiper la suite, voir venir les difficultés, « et prendre ensemble des décisions sur l’augmentation des niveaux de stocks ou sur les risques de ruptures, précise Pierre-André Lamongie.  Cette relation avec les laboratoires est facilitée par l’organisation en place sur Coregia et par les équipes du siège, du Procurement et de la Supply Chain qui, malgré le télétravail, sont restées en contact quotidien avec les laboratoires partenaires. »

Sécurité et continuité des activités

Dès les premiers signes de la crise, Dominique Meyer, directeur de l’établissement de Baule, et Arnaud Martin, directeur de Dépotrade (la centrale d’achat dédiée au groupement) ont mis en place les gestes “barrière” afin de protéger les collaborateurs. La modernité de l’établissement a facilité l’application des mesures de protection. La direction Supply Chain et l’Audit interne ont aussi collaboré avec les équipes IT, maintenance et techniques afin de mettre en place un plan de continuité des activités (PCA) et anticiper toutes les situations possibles.

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