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30 ans de Réseau Santé : « Notre agilité, une vraie force »

Actualité chargée du côté de Réseau Santé ! Son Directeur général, Maxime Fouché, dresse le bilan d’une année où le réseau fêtait ses 30 ans et, surtout, évoque sa vision pour la suite.

OCP.fr : 2021 vient de s’achever. Comment va Réseau Santé, qui y fêtait ses 30 ans ?

Maxime Fouché : Réseau Santé va bien. Dans un contexte très concurrentiel, nous arrivons à recruter et à fidéliser nos adhérents. Nous sommes toujours sur une phase de croissance : nous avons réussi à rassurer nos adhérents en traversant plutôt bien la crise et en nous modernisant. En cette trentième année, nous voulions redonner un coup de jeune à l’entreprise, le tout dans une période pas facile.

Nos équipes ont su être mobilisées, avec une bonne synergie avec celles d’OCP.

OCP.fr : Quelles sont les forces de Réseau Santé ?

M.F. : La principale force, c’est notre agilité. Le fait d’être une structure locale maintient une proximité avec nos adhérents. L’autre force, c’est la présence du groupe OCP derrière, qui nous permet d’avoir une puissance sur toutes les offres logistiques, une assise financière qui nous amène de la solidité et nous permet de développer de nouveaux projets.

Nous véhiculons d’ailleurs auprès de nos adhérents le fait que grâce au groupe, nous continuons à investir pour continuer à être performants et à leur apporter des solutions.  

“Réseau Santé vise les 300 adhérents”

OCP.fr : Être un réseau régional est donc plutôt une force qu’une limite ?

M.F. : C’est une vraie force ! On voit, au niveau du marché, que les pharmaciens ont tendance à plutôt rejoindre des structures régionales et la crise qu’on a traversé ramène les pharmaciens vers plus de proximité.

Être régional nous confère cet avantage : nous avons une petite équipe, des commerciaux aux portefeuilles restreints, ce qui leur permet d’être hyper agiles et réactifs. Nous communiquons d’ailleurs beaucoup sur cette « régionalité », avec la mise en place d’un marketing territorial.

OCP.fr : Quels sont vos grands chantiers de 2022 ?

M.F. : D’améliorer encore notre centrale d’achats, Cap Ouest Partage, qui reste un gros levier pour recruter des adhérents. Nous avançons sur la possibilité de davantage de négociations communes avec les laboratoires, avec McKesson France Retail, Pharmactiv et PHR, et sur la fiabilisation de la logistique avec les équipes de DepoTrade pour Cap Ouest Partage.

L’objectif est aussi de réussir à négocier les offres les plus performantes et pertinentes possibles pour nos partenaires et adhérents. C’est enfin de continuer à se développer, à diffuser notre marque.

Nous ambitionnons un retour à 300 adhérents prochainement, le niveau atteint en 2013 (280 actuellement).

Le réseau s’étend vers le sud-ouest !

« Il s’agit d’augmenter le nombre d’adhérents du Retail en allant explorer une zone nouvelle, le sud-ouest. Il y a une certaine logique : jusqu’alors, nous nous arrêtions à Saintes. On va désormais aller jusqu’aux établissements de Bordeaux et du Périgord.

Nous arrivons comme une solution complémentaire pour le groupe OCP dans cette zone-là, en nous basant sur notre marketing territorial. L’idée soit que l’offre soit la même, avec de petites touches régionales »

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