Touche pas à mon pharmacien !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

OCP réaffirme son soutien aux pharmaciens, à l’heure où des officines font l’objet d’actes de malveillance en marge de manifestations contre la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire.

Quatre visuels sont diffusés avec quelques messages forts pour marquer les esprits. OCP, aux côtés des pharmaciens depuis les débuts de la crise sanitaire, entend témoigner sa solidarité à une profession très sollicitée depuis un an et demi et qui est désormais la cible de violences lors de certaines manifestations contre la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire.

Un « déchaînement soudain de violence s’est exprimé à l’encontre de pharmaciens pris à partie, injuriés, dont les barnums ont été vandalisés ou encore une officine incendiée », dénonçait il y a quelques jours un communiqué commun de l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France), USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine) et l’ANEPF (l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France).

Des heurts qui se déroulent alors même que beaucoup de pharmaciens sont éprouvés par des mois passés en première ligne, au contact de Français tour à tour inquiets puis impatients. Tout cela, aussi, dans un contexte où la pression ne retombe pas : en cette période de vacances estivales les demandes de tests de dépistage se sont multipliées ces derniers jours et le ministère de la Santé a rappelé dernièrement qu’il comptait sur une mobilisation notamment des pharmaciens pour maintenir le rythme de la vaccination dans les zones touristiques.

« La croix verte, un signe de paix »

De Montpellier à Nancy ou Fort-de-France, entre autres, les incidents déplorés ces dernières semaines sont l’expression, selon divers observateurs, de la « frustration » d’une partie de la population opposée à la vaccination et à la mise en place du pass sanitaire, intervenue ce lundi 9 août.

Interrogé par l’AFP il y a quelques jours sur d’éventuelles mesures préventives pour protéger les officines lors des prochaines manifestations, le ministère de l’Intérieur a assuré qu’« une attention peut-être apportée par le préfet lorsque les pharmacies se retrouvent sur le chemin du cortège ».

OCP est engagé au quotidien auprès des pharmaciens depuis près de cent ans et dans la lutte anti-Covid avec eux dès les premières livraisons de masques et de gel hydroalcoolique, il y a un an et demi. En tant que numéro 1 de la répartition pharmaceutique en France, OCP se devait d’affirmer son soutien à ses partenaires privilégiés.

« La croix verte est avant tout un signe de paix », rappelait le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Philippe Besset, dans les colonnes du journal Le Monde, le 7 août dernier.

Visuels mis à disposition sur les réseaux sociaux pour rappeler au plus grand nombre le rôle essentiel que tiennent chaque jour les pharmaciens au service de la population ! 

>>> Télécharger les Affiches A3 ou A4 

>>> Lire aussi : « La pandémie a révélé le rôle essentiel du pharmacien »

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.