Comment Ordoclic, partenaire d’OCP, va faciliter la vaccination anti-Covid

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Grâce à sa plateforme Covid-Pharma, la start-up française Ordoclic va permettre aux pharmaciens d’organiser au mieux leur campagne de vaccination anti-Covid. Le patient, lui, va y gagner du temps et de la tranquillité d’esprit…

Covid-Pharma est accessible depuis le 8 mars via un site internet. C’est un service qui fait beaucoup parler de lui ces derniers jours et pour cause : il permet de réserver en ligne un rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 en pharmacie (vaccination possible en officine, officiellement, dès la semaine du 15 mars, pour les Français de plus de cinquante ans atteints de comorbidités).

Avec Covid-Pharma, tout le monde est gagnant : le patient n’a pas besoin de se déplacer pour prendre rendez-vous, il est sûr de ne pas se rendre en officine pour rien et sait qu’il n’y fera pas la queue car l’organisation est fluidifiée. Le pharmacien -qui doit s’inscrire sur la plateforme-, gère ainsi efficacement sa campagne de vaccination anti-Covid-19. Du stress en moins et une action plus efficace…

L’objectif « est d’accompagner les pharmaciens dans le parcours de soins, notamment pendant cette période de lutte contre l’épidémie de Covid-19 », expliquait récemment Guillaume Gobert, médecin et cofondateur d’Ordoclic, sur le site internet du Parisien. Ce qui implique, détaillait-il, la prise de rendez-vous mais aussi la gestion administrative qui entoure l’acte (consentement, transmission des données, suivi post vaccinal personnalisé…).

L’un des défis pour Ordoclic est aussi d’éviter que le patient n’arrive à prendre rendez-vous alors qu’il n’y a plus de doses disponibles dans l’officine qu’il a sélectionnée. 

Du « win-win » aussi entre Ordoclic
et le répartiteur

Entre la start-up et le grossiste-répartiteur là aussi, tout le monde y gagne. « Le rôle de la répartition pharmaceutique et d’OCP, en tant que leader du marché, est d’accompagner les pharmaciens dans cette séquence intense et inédite qui s’ouvre à eux, commente Hubert OLIVIER, président d’OCP. Par le stockage et la distribution des vaccins sur tout le territoire, nous avons une position privilégiée dans la chaîne de santé qui nous permet d’être une source d’information déterminante pour le bon déroulé de la campagne de vaccination en officine. Covid-Pharma va être l’interface entre nous, répartiteur, et la pharmacie, ce qui va offrir une fluidification de cette campagne. »

Guillaume Gobert estime également que « les officines cherchent des solutions et font confiance à leurs groupements et répartiteurs. Donc nous pensons qu’une grande partie d’entre elles pourrait être intéressées », assurait-il au Figaro.fr en début de semaine.

OCP propose aujourd’hui l’offre Covid-Pharma à tous ses clients indépendants et  groupements partenaires (autres que McKesson France Retail). Dès la semaine du 15 mars, ce sont plusieurs milliers de pharmacies qui vont pouvoir vacciner leurs patients. Une entrée dans la campagne de vaccination réclamée depuis plusieurs semaines par l’ensemble de la profession.

Créée il y a quatre ans par des professionnels de santé, Ordoclic a d’abord développé une expertise dans la dématérialisation des ordonnances électroniques. Cela implique un protocole de sécurité renforcé, une connaissance pointue des besoins des professionnels de santé, et notamment des pharmaciens, mais aussi la capacité à gagner la confiance des patients pour les aider à gérer ses ordonnances médicales. 

Aujourd‘hui, Ordoclic propose des outils 100% personnalisables permettant aux professionnels de santé de proposer de nouveaux services aux patients en leur nom et sans intermédiation. Elle ambitionne dans les mois à venir d’enrichir ses solutions pour accompagner les pharmaciens dans toutes leurs nouvelles missions : télé-soin, entretiens, sécurisation des prescriptions, click & collect, portage des médicaments…

Ordoclic, une palette de nouveaux services aux patients

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