Le Paxlovid, médicament anti-Covid-19, maintenant plus accessible

Paxlovid Paxlovid médicament anti Covid-19

Les grossistes-répartiteurs sont désormais mis à contribution pour distribuer le médicament de Pfizer contre les formes graves de la Covid-19. Près de 9 000 boîtes vont être disponibles dans l’immédiat.

Arrivé en France le 3 février dernier (l’Etat a commandé 500 000 doses), le Paxlovid a pour objectif de réduire le nombre d’hospitalisations pour formes graves de la Covid-19, en s’adressant aux personnes les plus fragiles (âgées de 65 ans ou plus, présentant une ou plusieurs comorbidités ou ayant une pathologie à très haut risque).

Seules quelques milliers de doses ont été écoulées depuis son lancement dans l’Hexagone en raison, en particulier, de conditions d’obtention contraignantes : pour avoir du Paxlovid, le pharmacien devait jusqu’à ces dernières heures s’inscrire sur une plateforme de commande spécialement dédiée. Puis les boîtes étaient acheminées en pharmacie par un dépositaire.

Depuis ce vendredi 6 mai, c’est le circuit « classique » du médicament qui prend le relais : les commandes se font par le flux pharmaML (le flux conventionnel pour les médicaments) et ce sont les grossistes-répartiteurs qui alimentent les pharmacies, garantissant un accès plus large au Paxlovid pour la population.

« Nous étions impatients que les grossistes-répartiteurs soient mis à contribution pour faciliter l’accès à ce médicament, se réjouit Hubert OLIVIER, président d’OCP. C’est dans la logique des choses et dans la continuité pour OCP. Nous avons été présents dès le début de la crise avec la distribution des masques et du gel, et nous sommes encore mobilisés pour ce qui marquera, nous l’espérons, les derniers instants de cette crise sanitaire. » 

Facile à stocker et à conserver

Dans le détail, ce seront 8 700 boîtes qui seront disponibles chez l’ensemble des grossistes-répartiteurs. Chez OCP, les premières livraisons de Paxlovid sont arrivées jeudi 5 mai, où il est conservé sans conditions de stockage particulières, à température ambiante. Sa durée de vie est de douze mois et pourrait être éventuellement prolongée.

C’est Santé publique France qui est responsable du réapprovisionnement -mensuel- en Paxlovid, en tenant compte de la nécessité de détenir trois semaines de stock. Il va aussi assurer d’éventuels dépannages en cas de rupture chez un grossiste.

A noter enfin que les commandes s’effectuent lorsque se présente en officine un patient qui dispose non seulement d’une ordonnance (classique, désormais) mais aussi d’un test antigénique ou PCR positif. La livraison aux pharmacies, quant à elle, se fait lors de la tournée suivant la commande.

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.