Gabriel Attal salue les efforts des équipes d’OCP et la montée en puissance des stocks d’autotests

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre et porte-parole du gouvernement a visité l’établissement d’OCP Paris, à Saint-Ouen, ce vendredi. Il a pu s’assurer que le stock d’autotests disponibles était suffisant pour parer à toute éventualité de forte tension.

Gabriel Attal l’a martelé : « Les stocks d’autotests sont là, ils sont en nombre, 11 millions ont été livrés cette semaine et ils vont continuer à être livrés ». Même si des difficultés d’approvisionnement ont pu arriver au début de la vague Omicron, le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer : il n’y a pas de fortes tensions, et tout est mis en œuvre, avec les grossistes répartiteurs notamment, pour éviter des ruptures.

C’est grâce à la mobilisation d’OCP depuis plusieurs semaines qu’a pu être constitué un stock massif pour anticiper les besoins futurs des pharmacies. Le numéro 1 de la répartition pharmaceutique a ainsi élargit le spectre de ses fournisseurs : les acteurs français sont privilégiés et les volumes sont complétés par des fournisseurs étrangers pour atteindre un niveau suffisant d’autotests et prendre ainsi en compte les besoins de la population qui ne cesse d’augmenter considérablement ces dernières semaines.

De 500 000 autotests disponibles par semaine, OCP a en effet accru sa capacité de distribution aux pharmacies à 1 million d’unités par jour !

Chez OCP, « des prouesses logistiques, techniques et scientifiques »

Ce vendredi, c’est un parcours complet de l’établissement d’OCP Paris que Gabriel Attal a pris le temps de faire, guidé par Hubert OLIVIER, président d’OCP, et Véronique Jung, Pharmacienne responsable d’OCP, en présence de la sous-préfète de Seine-Saint-Denis, Anne Coste de Champeron. Un passage, d’abord, devant les stocks de d’Etat d’autotests, mis à disposition par Santé Publique France depuis lundi afin que les répartiteurs constituent un stock de sécurité, non commercial, en cas de difficultés d’approvisionnement.

Le porte-parole du gouvernement a ensuite pu se faire expliquer par les équipes d’OCP la façon avec laquelle sont préparées les commandes qui contiennent les fameuses boîtes d’autotests. Puis direction d’autres lignes de commandes, où sont préparées, cette fois, celles qui contiennent les vaccins anti-Covid Moderna et Pfizer.

Dernière étape, enfin, sur les quais de livraison, qui a conclu le parcours. Gabriel Attal a ensuite répondu aux questions des nombreux journalistes présents. Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en a alors profité (entre autres sujets d’actualité liés à la Covid-19) pour saluer « les prouesses logistiques, techniques et scientifiques qui se font en partie ici, chez les répartiteurs et chez OCP en particulier ».

Toujours une forte demande 

en « produits Covid »

  • Six fois plus de tests antigéniques distribués entre début novembre et fin décembre (deux fois plus entre fin décembre et mi-janvier)
  • Dix fois plus d’autotests entre début novembre et fin décembre 
  • 12,5 millions de doses de vaccins distribuées depuis février 2021
OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.