Campus One tient ses premiers diplômés

Campus One formation management école interne

La nouvelle école interne de management d’OCP a délivré ses premiers diplômes il y a quelques jours à quatorze futurs chefs d’équipe. Campus One est le dispositif qui permet aux équipes de faire évoluer leur carrière au sein de l’entreprise grâce au soutien de salariés tuteurs.

Lancée à la fin du mois d’octobre 2021, Campus One forme les salariés d’OCP à trois fonctions directement liées aux opérations : chef d’équipe, responsable d’exploitation et directeur d’établissement. Objectif : permettre aux collaborateurs d’OCP de se projeter dans une carrière qui évolue.

Les formations sont ouvertes à tous les salariés de l’entreprise, quel que soit leur établissement -parmi les 39 que compte le réseau d’OCP-. Elles accompagnent ceux qui le souhaitent vers les métiers du management opérationnel. Après une pré-sélection, opérée par un jury interne à OCP, chaque promotion suit un cursus d’environ six mois, qui combine cours théoriques et mise en situation en établissement. Chaque « élève » travaille la pratique dans son établissement d’origine et dans un autre, pour mieux appréhender les facettes de son futur métier.

« J’en ressors complètement différente »

Particularité : un salarié/tuteur volontaire chapeaute la progression d’un apprenant. Une vraie plus-value, selon Olivier Chetanneau, directeur du développement RH d’OCP, à la manœuvre dans l’organisation de l’école, pour qui « le fait d’apprendre au contact de gens de son entreprise, de son métier, permet de recevoir un savoir-faire et non pas un enseignement professoral ». Côté organisation, toujours, « Campus One montre qu’on est une vraie famille, que nous savons travailler en transversalité car tout le monde a répondu présent pour le tutorat, et avec plaisir », se réjouit Mounia Himmi, chargée de développement RH. « De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leurs formations ou leurs écoles, nous avons voulu utiliser les compétences techniques présentes au sein de nos effectifs, ajoute Olivier Chetanneau. C’est d’ailleurs un beau bilan que d’avoir su regrouper une centaine d’intervenants internes pour aider nos salariés à progresser et à faire carrière dans l’entreprise. »

Pour cette promotion de chef d’équipe, ils étaient donc 14, issus de différents établissements du réseau, de Bordeaux à la région parisienne, de Lille à Toulouse, et occupant des postes variés -assistante de direction, préparateurs de commandes…-. Les quatorze ont obtenu leur diplôme, après six mois à apprendre les ficelles des aspects juridiques, RH, bureautiques ou réglementaires de l’activité d’OCP auxquels ils seront confrontés dans la peau d’un chef d’équipe.

Marceline Dufour, préparatrice de commandes à OCP Toulouse, « avec peu d’expérience », dit en ressortir « complètement différente ». « Ce qui m’a le plus marqué dans la formation, c’est le management, c’est là où j’avais le plus d’attentes, explique-t-elle. J’avais un réel manque de confiance en moi, du stress au moment de m’exprimer devant les gens… Ça a donc été très formateur. »

Progresser et faire évoluer sa carrière

Les tuteurs, volontaires et qui occupent tous des fonctions opérationnelles (chefs d’équipe, responsables d’exploitation…), ont pour certains connu une ancienne version de Campus One, arrêtée il y a quelques années. Olivier De Sansonetti, tuteur et directeur de production pour la région sud-ouest, a ainsi apprécié « de former, de transmettre, puisque c’est ce qu’on a fait pour moi à l’époque, cela m’a aidé à grandir ». Même son de cloche chez Florian Forrez, responsable d’exploitation d’OCP à Montluçon, qui a animé un atelier sur la préparation de commandes et qui a voulu « transmettre le goût du métier de chef d’équipe ».

La deuxième promotion de Campus One, dédiée au métier de directeur d’établissement, est en train d’achever la partie théorique de son cursus. La soutenance aura lieu en septembre. Septembre, aussi, où sera donné le top départ de la formation « responsable d’exploitation ».

Les encadrants de l’école interne de management d’OCP, Olivier Chetanneau en tête, attendent des profils « motivés, qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle, se faire un réseau et progresser à long terme dans l’entreprise ». Avis aux amateurs !

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.