Les tests antigéniques rapides sont arrivés en officine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le cadre de la stratégie sanitaire « tester-alerter-protéger », le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité renforcer l’offre de dépistage du SARS-CoV-2, responsable de l’infection COVID-19, en déployant largement des tests antigéniques rapides.

Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit ce virus, appelées “antigènes“.
Ce test est destiné à une orientation diagnostique et il ne peut pas se substituer au dépistage en laboratoire par RT-PCR.

Les tests antigéniques rapides sont désormais disponibles en pharmacie. Et pour accompagner nos clients officinaux dans le dépistage de leurs patients, OCP propose à ce stade trois partenaires de tests rapides.

Tests antigéniques : ce qu’il faut savoir

Ils se réalisent par prélèvement naso-pharyngé (comme le test PCR) : la formation est obligatoire. Ces tests sont en outre plus rapides que le test PCR car un délai d’attente de 15 à 30 minutes suffit pour détecter la maladie.

Au lieu de détecter le génome du SARS-CoV-2, il sert à repérer des protéines virales, les antigènes où se fixent les anticorps que nous produisons pour lutter contre le virus. Une fois le prélèvement réalisé, celui-ci est mélangé à un réactif, le résultat est affiché sur une bandelette de couleur.

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.