Arnaque à l’investissement en EHPAD : ne vous faites pas avoir !

Des escrocs ont détourné le nom et les informations légales de CABI, la filiale d’OCP qui gère son patrimoine immobilier interne, pour proposer des investissements frauduleux en Ehpad. L’arnaque dure au moins depuis l’été 2020 et OCP n’est pas la seule entreprise dont l’identité a été usurpée par ces arnaqueurs afin de gagner la confiance de leurs victimes.

La promesse est, il faut l’admettre, alléchante : un formulaire très bien présenté et rédigé propose aux particuliers d’investir dans des chambres en Ehpad dans différents pays d’Europe, à des taux d’intérêt particulièrement avantageux (entre 8 % et 15 % par an).

Malheureusement, il s’agit bien d’une escroquerie, menée par des personnes basées à l’étranger et se faisant passer pour des représentants de sociétés à la probité indiscutable, telles que CABI. Ainsi, lorsque la victime opère quelques vérifications sur internet, elle identifie CABI comme une société en excellente santé financière et à l’abri de tout soupçon.

Des sommes considérables ont ainsi été détournées, entraînant des conséquences dramatiques pour certaines victimes, qui ont parfois investi les économies de toute une vie (et incité d’autres personnes de leur entourage à faire de même).

 

Une arnaque bien ficelée

La méthode employée est habile : les escrocs convainquent leurs victimes d’investir dans une ou plusieurs chambre(s) dans un Ehpad, généralement situé en Espagne, au Portugal ou en Allemagne, suite à quoi les premiers loyers leur sont versés, pour les inciter à investir plus ou à en parler autour d’elles. Au bout de quelques mois, les arnaqueurs ne donnent plus signe de vie, ne versent plus les loyers et gardent bien entendu l’intégralité du capital soi-disant investi.

Les services juridiques d’OCP ont reçu de nombreux appels ou courriers de victimes réclamant à la société CABI le versement de leurs loyers ou le remboursement de leur capital.

Ni OCP ni ses filiales n’ont à voir de près ou de loin avec de tels agissements. Une plainte a d’ailleurs été déposée en octobre 2020 par OCP, victime du préjudice d’image résultant de l’assimilation faite entre cette escroquerie et la société CABI. Nous ne pouvons qu’inciter chaque victime à faire de même ains qu’à redoubler de vigilance face à ces offres d’investissements par démarchage téléphonique ou internet, qui se décèlent souvent par leur caractère étonnamment avantageux. Avant tout, il convient de s’assurer auprès de professionnels du domaine (il existe plusieurs associations qui recensent les arnaques de ce genre) que l’entreprise qui vous démarche est reconnue et fiable. De la même façon, lorsque les interlocuteurs vous démarchant refusent de vous rencontrer en personne, cela est généralement mauvais signe.

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.