Moderna puis Pfizer : OCP distribue les principaux vaccins anti-Covid

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La distribution de Pfizer a démarré la semaine du 6 septembre dans nos établissements. OCP gère désormais la répartition des deux principaux vaccins contre la Covid.

Après Moderna, dont la distribution a démarré il y a déjà plusieurs mois, OCP dispose depuis début septembre du vaccin Pfizer BioNTech, gérant ainsi désormais les deux seuls vaccins anti-Covid de type ARN messager autorisés à ce jour en France par les autorités sanitaires.

OCP se tenait prêt depuis un long moment et a été le premier répartiteur à anticiper la gestion de ces vaccins dont les conditions optimales de stockage supposent des températures négatives. Il a fallu s’équiper en frigos spéciaux et former les équipes à une manipulation des produits plus délicate que d’ordinaire (les flacons devant être déconditionnés).

Au 23 septembre, OCP a déjà réparti près de 120 000 doses de Pfizer/BioNTech. Au total, ce ne sont pas moins de 6,1 millions de doses de vaccins anti-Covid qui ont été livrées par les équipes d’OCP depuis l’arrivée des premiers flacons en France, fin février.

« Les pharmaciens vont pouvoir prendre part à la campagne de rappel »

L’expérience acquise par la gestion des doses de Moderna a servi et l’appareil logistique d’OCP est parfaitement rodé et prêt à accueillir ces nouveaux produits, grâce au savoir-faire de nos équipes.

Les vaccins Pfizer BioNTech, à l’origine, ne pouvaient être stockés qu’à une température de -80°. Des mesures assouplies il y a quelques mois par les autorités. Les « pizza box » de 195 flacons (six à sept doses de vaccin par flacon) sont désormais conservées à -20°. Charge aux équipes de contrôler les dates de péremption.

« Nous proposons maintenant les deux principaux vaccins qui servent à la vaccination en ville, se félicite Véronique Jung, Pharmacienne responsable d’OCP. Les pharmaciens vont donc pouvoir prendre le relai des centres de vaccination et participer à la campagne de rappel anti-Covid (la fameuse « troisième dose », NDLR). »

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.