Contraint de s’adapter, OCP Formation a su innover

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Visio formations, webinars (conférences web), offre e-learning… La crise sanitaire du COVID-19 a aussi généré de l’innovation côté formation.

Pour OCP Formation, tout commence en mars dernier avec un coup dur : l’annulation forcée de toutes les formations présentielles programmées. « Nous avons alors proposé une offre en sommeil depuis plusieurs années, la Visio Formation, rapporte Kamelia Bekhtaoui, chargée de communication et de pilotage à OCP Formation. C’est une formation interactive que nos clients peuvent suivre depuis un ordinateur, en direct avec un formateur. Nous en avons réalisé quatre cycles entre juin et juillet, autour de deux thématiques : ‘les pathologies cardiovasculaires’ et ‘conseiller l’aromathérapie au comptoir’ ».

Les retours de satisfaction « étant excellents, quasiment 100% », poursuit-elle, « nous avons décidé de développer de nouvelles thématiques et de reprogrammer des sessions dès août avec des ‘visios de l’été’ à destination exclusivement des salariés d’officine et dès septembre, avec une nouveauté : l’accompagnement de nos clients pharmaciens sur la réalisation des tests TROD* COVID ».

Accès facilité au catalogue de formations en ligne

Deux conférences en ligne gratuites, animées par le professeur Jacques Buxeraud, ont de plus été proposées entre juin et juillet aux clients d’OCP Formation, suscitant elles aussi d’excellents retours de la part des 80 participants.

Sur inscription préalable, ces conférences gratuites auront lieu en novembre et décembre et s’adressent aux clients d’OCP, pharmaciens d’officine ou d’hôpital, équipes officinales qui recevront une invitation par email pour s’inscrire directement en ligne à la date de la conférence de leur choix.

« Nous avons lancé en parallèle une offre e-learning en partenariat avec maformationofficinale.com qui consistait à proposer un accès sans engagement et sans frais à tout notre catalogue d’e-learning (plus de 70 formations) sur une période de trois mois. Cinquante-trois clients y ont souscrit et tous ont démarré grâce à cela au moins une formation »

Kamelia Bekhtaoui, chargée de communication et de pilotage OCP Formation

*Tests rapides d’orientation diagnostique permettant de savoir, en quelques minutes, si l’on a fabriqué des anticorps contre la COVID- 19

Un organisme de formation indépendant, habilité à dispenser des actions de DPC*

OCP Formation, société filiale du groupe McKesson, est un organisme de formation indépendant qui propose chaque année plus de 400 stages en présentiel sur toute la France. Enregistré auprès de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), il est habilité à dispenser des formations dans le cadre du DPC*. OCP Formation propose ainsi une quinzaine d’actions DPC participant directement à la formation continue obligatoire des pharmaciens d’officine et de leurs équipes.

Son habilitation lui permet également de valider le DPC des pharmaciens travaillant à OCP. OCP Formation propose ses formations auprès de trois organismes assurant la prise en charge des frais pédagogiques, l’ANDPC et deux Opco (opérateurs de compétences). De plus, « nous travaillons actuellement pour être certifiés Qualiopi », complète Kamelia Bekhtaoui. L’obtention de cette certification de qualité unifiée permettra à OCP Formation de continuer à proposer des actions bénéficiant de prises en charge financières.

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.