OCP et SANDOZ s’engagent pour améliorer la disponibilité des médicaments

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

OCP et SANDOZ poursuivent leur collaboration engagée depuis 2018 pour réduire les tensions d’approvisionnement de certains médicaments.

Alors que l’ANSM enregistre une hausse record en 2019 des signalements de risques de tensions et ruptures de stocks de médicaments, avec 1 504 signalements, soit un bond de 72% par rapport à 2018, plusieurs acteurs œuvrent conjointement pour limiter et atténuer autant que possible les tensions d’approvisionnement sur la chaîne du médicament.

>>> En savoir plus sur le métier de répartiteur pharmaceutique

Soucieux de lutter contre cette accélération dramatique de l’augmentation des risques de tensions et de ruptures, OCP a imaginé un nouveau modèle logistique national de distribution pharmaceutique, plus simple et plus efficace, situé à Baule (Loiret).

Depuis 2018, SANDOZ a fait le choix de livrer ses médicaments via cette nouvelle plateforme de centralisation des stocks, unique en Europe, ce qui lui permet d’ajuster de manière permanente et en temps réel ses livraisons en fonction de la demande pour optimiser la disponibilité des médicaments. 125 000 boîtes de médicaments SANDOZ, avec plus de 786 références (dont 35 références « froid » depuis juillet 2020) sont ainsi expédiées chaque jour via le réseau OCP.

Une distribution plus sûre et réactive

« Ce partenariat entre OCP et SANDOZ est un engagement commun pour améliorer la disponibilité des médicaments et le taux de service pour les patients et les pharmaciens. Le taux de disponibilité auprès des pharmaciens sur la sélectivité de SANDOZ est supérieur à 96% depuis le lancement en 2018 », explique Damien HOLLY, Directeur Supply chez Sandoz.

Avec ce modèle logistique de nouvelle génération, OCP distribue les produits de santé des laboratoires partenaires, comme SANDOZ, de façon plus réactive, plus sûre et plus efficace avec notamment :

  • une optimisation des flux et coûts de distribution grâce à la massification des commandes,
  • un plan de transport dédié OCP et 100% pharmaceutique,
  • une traçabilité de toutes les commandes,
  • une sécurisation des stocks au niveau national en cas de tensions ou ruptures,
  • une disponibilité des produits en moins de 48h partout en France en cas de lancements ou de retours sur le marché.

« Notre plateforme nationale remplit parfaitement ses objectifs d’optimisation de la disponibilité des médicaments. Ce projet, gagnant pour chacun et au bénéfice des patients, renforce le partenariat de longue date entre SANDOZ et OCP Répartition », explique Alain CHARLIER, Directeur des Opérations d’OCP.

Depuis 2017, au lieu de livrer chaque établissement pharmaceutique OCP une fois par semaine, les laboratoires peuvent désormais livrer leurs médicaments en un point unique, une fois par jour, à Baule. Les produits de santé reçus sont ensuite répartis en fonction des besoins réels des officines avec plus de deux millions de médicaments et de produits de santé envoyés chaque jour depuis ce hub pharmaceutique vers les 43 établissements du réseau OCP.

OCP et ses partenaires font ainsi le pari que les ruptures de médicaments en officine ne sont pas une fatalité.

>>> Découvrir nos missions de service public

OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.