Malgré la crise, huit laboratoires ont pu intégrer la zone « Froid » de PCS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PCS, la plateforme de Baule, a démarré la partie « froid » pendant le pic de la crise sanitaire. Une situation inédite qui n’a pas empêché de mener à terme un projet majeur de début d’année.

La mise en service technique a commencé début 2020 avec le démarrage de la distribution des produits froids avec les laboratoires Lilly et GSK. Depuis, ce sont huit laboratoires qui ont intégré la zone froid (dont le laboratoire Bayer, qui représente un volume important).

>>> Lire aussi : La crise a prouvé l’efficacité de la plateforme de Baule

La chaîne du froid a été intégrée à PCS avec un concept novateur : le maintien permanent des produits dans un environnement compris entre 2 et 8 degrés. Ils sont déchargés directement et stockés dans une zone de 1 000 mètres carrés maintenue à cette température de manière doublement sécurisée.

En passant par PCS, les laboratoires sont satisfaits car ils ont un taux de disponibilité produit meilleur que dans le modèle de distribution classique.

Les huit laboratoires qui ont démarré leur activité « Froid » sur PCS sont : Sandoz, Bayer, Lilly, GSK, Teva, Amgen, Zentiva et Arrow.

Rencontre avec Cédryc François, chef d’équipe Froid à PCS

Cédryc François, chef d’équipe « Froid » à PCS depuis le début de l’activité, a rejoint OCP en 2013 sur l’établissement de Champagne-Ardenne puis est devenu chef d’équipe en 2015 dans l’établissement d’Artois-Picardie puis à Ormes et enfin à PCS.

Particularité ? Depuis le lancement, il parvient quasiment à faire 100% de taux de service chaque jour sur le « Froid », après la résolution des problèmes liés au démarrage. Cela veut dire que 100% des commandes qui arrivent à PCS pour cette zone sont satisfaites chaque jour pour pouvoir honorer au mieux les demandes des pharmaciens.

Cédryc et son équipe (six collaborateurs) sont pleinement mobilisés sur les process de la chaîne du froid à respecter et orientés « service clients » : ils ont pleinement conscience de l’importance de leur rôle dans la chaîne du médicament et de leur contribution pour améliorer la disponibilité des médicaments in fine.

PCS "Froid" en chiffres

  • 80 000 unités préparées par semaine sur le Froid PCS (2 000 cartons et 10 000 unités au détail)
  • 4 fois/semaine : nombre de livraisons des établissements via PCS contre 1 fois en moyenne sur du Hors PCS
  • 100% : Taux de service Froid PCS 
  • Forte amélioration du taux de dispo aval auprès des pharmacies sur les produits Froid PCS :
    >> Lilly Froid : 95% -> 99,5%
    >> GSK Froid : 95% -> 98%
  • 30% des flux du Froid d’OCP passent par PCS
OCP_logo_corporate_white

OCP joue un rôle primordial dans le secteur de la santé, en délivrant quotidiennement les produits de santé dont chaque Français a besoin. 
Leader en France, OCP est distributeur de produits et de services de santé à forte valeur ajoutée aux officines et établissements de santé.
Chaque jour, nous contribuons  à une meilleure santé.

OCP

© 2021 - OCP Répartition

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.